Gourmandise d’hiver par excellence, la raclette tient toujours son succès dans le choix de la qualité du fromage à utiliser. Toutefois, pour savourer les instants, il est bien recommandé de le déguster avec de bons vins. Pour ce faire, rien de mieux que de respecter les accords mets et vins. Quels sont les meilleurs vins pour accompagner une raclette ?
Comme il est dit souvent, la réussite d’une raclette dépend de la qualité du fromage, mais aussi de l’appareil utilisé. Pour en choisir le meilleur, vous pouvez voir le guide d’achat d’un appareil à raclette. Outre cela la saveur peut ressortir avec un vin adapté. Par contre, il est toujours envisageable d’opter pour le changement et essayer un accord de goût inattendu. On peut choisir un vin très rond et gras comme un Chardonnay des coteaux d’Ardèche (IGP), ou encore la Cuvée de la Montagnère du Mas d’Intras.
Il est aussi possible de s’aventurer les yeux fermés avec de beaux chenins blancs de la vallée de la Loire qui offrent plus de fraîcheur. On compte, par exemple, un Montlouis-sur-loire (AOP) ou un Vouvray (AOP) en version non effervescente évidemment.
Si la recette de la raclette est traditionnelle, c’est-à-dire rien que des fromages et des pommes de terre, rien de mieux que de l’accompagner avec un bon vin blanc. En effet, l’acidité et l’intensité de ce breuvage permettent de dépasser toute la douceur et le gras du fromage. Ce vin lui procurera également une touche de fraîcheur et de croquant dans la bouche. Si, par exemple, on opte pour une raclette valaisanne, il vaut mieux choisir un vin valaisan. On compte, entre autres, le cépage petite arvinne, le cépage humagne blanche…
Par ailleurs, pour une recette savoyarde, il est conseillé de sélectionner un vin savoyard comme un cépage mondeuse blanche, un cépage altesse, un cépage roussane, ou encore un cépage jacquère. Toutefois, on peut toujours choisir un vin alternatif s’il est compliqué de trouver des vins blancs correspondant à la recette de la raclette. Ce breuvage doit toujours osciller entre le gras et la fraîcheur.
Dans la plupart du temps, les plus gourmands versent leur raclette sur de la pomme de terre accompagnée de charcuterie et de cornichons. On y trouve, par exemple, des jambons secs, des saucisses, des saucissons ou une viande de grisons qui est une spécialité suisse relativement maigre. Cette recette demande donc du vin rouge. Il faut tout de même faire attention au choix du breuvage. Celui-ci ne doit pas absorber ou inhiber la saveur du fromage. Il faut alors sélectionner des vins doux et pas trop taniques tels que le pinot noir ou le gamay.
Outre cela, cette association d’ingrédients peut également demander un vin plus charpenté, qu’il soit blanc ou rouge. On peut choisir, entre autres, le Jongieux blanc issu du cépage savoyard la Jacquère. Servi frais, ce vin enrobe la lourdeur de la raclette avec son minéral vivifiant et ses notes d’agrumes. Il est aussi recommandé de choisir des vins bourguignons qui s’harmonisent parfaitement avec de la charcuterie.