Véritable emblème de la gastronomie française, le confit de canard est une recette typique du sud-ouest. Au fil des années, ce mets est devenu l’un des plus emblématiques de la région. Mais avant d’aborder la préparation de ce plat, il convient d’en savoir plus sur le canard du sud-ouest. En effet, la chaire de cette volaille est d’une qualité exceptionnelle. D’ailleurs, ce canard est également très recherché pour son foie gras.
Avant tout, il est important de savoir que le canard du sud-ouest est une bête qui est différente des autres. Elle bénéficie du label Indication Géographique Protégée. Celui-ci couvre les départements du Gers, de Chalosse, de Gascogne, des Landes, du Périgord et de Quercy.
Considéré comme l’emblème de la région du sud-ouest, le canard IGP est un animal dont la viande est noble. Vous l’ignorez sans doute, mais il est élevé de façon particulière. En effet, depuis des siècles, les canards ainsi que les oies de cette région sont engraissés au maïs. Cette technique donne droit à une viande d’exception.
Et puisqu’une viande d’exception ne peut être utilisée que des plats qui sont vraiment uniques, c’est avec le canard IGP que la recette du confit est généralement réalisée.
Grâce à son goût si exquis, le confit de canard est devenu l’un des plats préférés des Français. D’ailleurs, il faut savoir que cette recette a permis à la France de devenir le premier consommateur de canard au monde. Puisque la Vente confit de canard du sud ouest connaît un franc succès, l’élevage des canards IGP est devenu très rigoureux. D’ailleurs, les producteurs doivent suivre un cahier des charges.
Le confit de canard est né de la volonté des populations de conserver la viande pendant des semaines ou des mois. Pour cela, une fois qu’elle était cuite, elle était couverte de graisse et de sel.
Le confit de canard est désormais un plat de luxe qui est servi dans les plus grands restaurants. Pourtant, il y a fort longtemps, ce repas était réservé au bas peuple, notamment aux paysans qui devaient exécuter des travaux d’envergure. Si le temps de préparation est assez long, il faut savoir que la recette en elle-même est facile à réaliser.
Le choix des morceaux de canard est très important pour la réussite de ce plat. En effet, déguster un confit de canard, c’est avant tout goûter à une viande tendre et moelleuse. Pour cette raison, les morceaux qui sont généralement choisis sont les cuisses, les ailes ou le magret.
Afin de réaliser l’assaisonnement de votre canard, servez-vous de thym, d’ail, et de laurier. Ajoutez ensuite du gros sel et laissez reposer pendant 24 h. Le gros sel permettra d’assécher la viande. Notez que c’est à ce moment que la cuisson commence.
Au bout de 24 h, rincez votre canard à l’eau froide et faites chauffer de la graisse de canard dans une cocotte. Ajoutez un verre d’eau ainsi que la marinade dans laquelle vous avez laissé reposer votre viande. Ajustez l’assaisonnement et laissez cuire à feu doux pendant 2 h 30.
Une fois que votre viande est prête, vous pouvez la consommer directement. Si par contre vous désirez la conserver, recouvrez là de graisse chaude, placez là dans du papier film et mettez là au réfrigérateur.