Vous en avez marre d’avoir à assurer quotidiennement une quantité importante de vaisselle ? Vous avez donc pensé à vous procurer d’un lave-vaisselle professionnel pour vous donner un coup de pouce. Mais pour trouver le meilleur, il faut tenir compte de quelques critères. En effet, cela vous permettra de bénéficier de tous ses avantages en termes de coût et de gain de temps. Voici un guide qui vous montrera le type de lave-vaisselle à choisir en fonction de vos besoins quel que soit votre établissement, bar, restaurant ou hôtel.
Un lave vaisselle professionnel est l’outil incontournable de tout professionnel de l’hôtellerie et de la restauration. Il assure un lavage rapide, facile et efficace de votre vaisselle de manière économique. De plus, il convient à tout type d’établissement comme les restaurants, hôtels, cantines scolaires, cuisines industrielles, bars,… Ce matériel dispose d’une plus grande contenance et un cycle de lavage plus rapide que les matériels pour particuliers. Un lave-vaisselle de qualité est reconnu également par sa forte puissance de chauffe (eau chaude a une action qui dégraisse facilement les assiettes et assure une meilleure action du produit vaisselle). Il dispose généralement d’une pompe de vidange assez puissante pour enlever les résidus de nourriture. Le choix d’un tel matériel se fait par rapport à l’espace disponible dans la cuisine et sa capacité, la quantité d’assiettes à laver par heure. À noter que la capacité varie en fonction du type d’établissement. Un lave-vaisselle de bar aura une capacité moins élevée qu’un lave-vaisselle de restaurant. C’est donc un matériel qui se doit d’être performant, robuste et conçu selon l’activité de manière à optimiser son utilisation. Il existe deux grands types de lave-vaisselle :
Le lave-vaisselle professionnel frontal est un modèle conçu généralement pour les petites et moyennes restaurations. Celui-ci est équipé d’une porte sécurisée à tirer vers le bas. Il constitue un très bon choix pour les restaurants qui reçoivent de nombreux clients mais également pour les hôtels et restaurations rapide. Il dispose à peu près les mêmes particularités qu’un modèle pour particulier. Ce modèle frontal assure un nettoyage de différents ustensiles de cuisine de manière optimale, et peut être installé directement sur le sol ou encastré sous une plonge.
Ce modèle est utilisé dans des cuisines disposant un grand nombre de couverts par jour. Il dispose de grands plans de travail qui vous permettra de l’installer en ligne ou en angles droits. Non seulement, il est à hauteur des utilisateurs mais permet d’économiser de l’espace dans la cuisine. D’ailleurs, il fait partie de l’un des meilleurs matériels professionnels sur le marché. Sa capacité maximale permet de laver un maximum de vaisselle dans un timing et un confort de travail optimisés. Le petit plus de ce format est qu’il convient à une table de sortie et une table d’entrée.
Un lave-vaisselle professionnel peut être accompagné d’une pompe de vidange. Celle-ci permettra d’évacuer les eaux usées à partir d’un raccord au siphon de l’évier. Mais cela peut aussi se faire avec une autre évacuation dans le cas où l’écoulement ne peut pas se faire naturellement. Si vous disposez déjà d’un lave-vaisselle sans la pompe de vidange, il est toujours possible de disposer le matériel à hauteur de l’évacuation. La hauteur de l’appareil peut avoir un impact sur le confort de l’utilisateur.